Bannière
Get Adobe Flash player

Patrick A. Dumas

Hommages

 

"Patrick A. Dumas débute une carrière d'auteur de bande dessinée dans les fanzines et revues Falatoff (1971), Sortilèges (1976) et Le Miroir du Centre (1978). Puis il entre chez Glénat en 1980, où il crée la série « Patrick Maudick ».

En 1985, avec la complicité du romancier et scénariste François Rivière, Patrick Dumas crée « Les Dossiers secrets de Maître Berger », série policière qui conte les aventures d'un avocat s'acharnant à faire triompher la justice face aux privilèges de la bourgeoisie provinciale. Sept tomes paraîtront de 1985 à 1993. Patrick dessine aussi des histoires complètes pour les numéros spéciaux de Gomme ! et Circus et, parallèlement à la BD, depuis 1991, commence à réaliser des dessins sur ordinateur pour les jeux vidéo.

En 1993, Glénat arrête « Les Dossiers secrets de Maître Berger ». Patrick Dumas se tourne vers le monde du multimédia. Il travaille alors, et jusqu'en 2001 en free-lance pour plusieurs sociétés de jeux vidéo et participe à la création de nombreux jeux et éducatifs. En 2002, il revient à la BD et, grâce à Thierry Mornet, L'Œil de Shiva commence à paraître dans Kiwi. En 2004, sortent coup sur coup deux albums : L'Œil de Shiva chez Semic et Allan Mac Bride 1, scénarisé par Jean-Yves Brouard chez JYB Aventures. 2005 voit l'entrée de Patrick dans le mensuel Pif avec l'arrivée de la série Le Cavalier Maure, écrite par Jean-Marc Lainé. Parallèlement, Patrick Dumas dessine la suite des aventures de Allan Mac Bride, dont le second tome est sorti en janvier 2007. Son dernier album "Titanic" dans la série "Corpus Hermeticum" (Éd. Soleil) est sorti en avril 2009."
Source - Wikipedia

Voila pour la présentation "académique". Mais au-delà, Patrick A. Dumas est un grand admirateur d'Edgar P. Jacobs et n'hésite pas à lui rendre hommage dès qu'il le peut.

Ainsi, en 1983, dans le deuxième tome de la série Patrick Maudick : "Les Méandres du temps" (Edition Glénat), dessiné et scénarisé par Patrick A. Dumas, on retrouve Edgar P Jacobs sous les traits de l'un des personnages, comme on peut le voir ci-dessous.

Patrick dumas meandres du temps© Patrick A. Dumas / Glénat

 

Vingt-cinq ans plus tard, une dédicace de l'auteur sur l'album de Patrick Maudick.
patrick dumas dedicace© Patrick A. Dumas

 

Il réalise en 2008 pour le site MarqueJaune.com, un ex-libris : Les 3 "M" (pour : Marque Jaune / Michelle / Mac Bride) avec le dessinateur Olivier Marin. Un hommage à la couverture mythique de La Marque Jaune où les personnages de Blake et Mortimer sont remplacés par Michelle (Olivier Marin) et Allan Mc Bride (Patrick Dumas).

patrick dumas marque jaune ex-libris 3m © Patrick A. Dumas / JYB Aventures / Olivier Marin / Editions Paquet / MarqueJaune.com

 

Cet ex-libris sera décliné également en version monochrome, puis fera l'objet en 2010 d'un portfolio (A4 et A3) comprenant une version couleur, une monochrome, une sépia, les personnages seuls encrés, les personnages seuls crayonnés et le mur de briques seul.

patrick dumas marque jaune ex-libris 3m

patrick dumas marque jaune ex-libris 3m

patrick dumas marque jaune ex-libris 3m

patrick dumas marque jaune ex-libris 3m

patrick dumas marque jaune ex-libris 3m

Patrick et Olivier (également grand fan de Jacobs) réaliseront en 2008 en ex-libris en hommage au Mystère de la Grande Pyramide en reprenant la couverture du journal Tintin n°11 du 16 mars 1950, avec leurs personnages respectifs : Michelle et Allan Mc Bride.

blake mortimer dumas marin hommage pyramide© Patrick A. Dumas / JYB Aventures / Olivier Marin / Editions Paquet

 

 

Pour les voeux 2010 du site MarqueJaune.com, Patrick confiera cette magnifique étude de portrait de Mortimer qu'il avait en stock depuis un moment.

dumas mortimer© Patrick A. Dumas / Editions Blake et Mortimer

 

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

Le BLOG de Patrick A. Dumas.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

INSCRIPTION / CONNEXION



RECHERCHER
EN CE MOMENT SUR EBAY
1 2
LES PETITES ANNONCES