M.Emile BRAVO s'exprime sur Blake et Mortimer

Toutes les news du moment...

M.Emile BRAVO s'exprime sur Blake et Mortimer

Nouveau messagede Treblig » Jeu Mai 29, 2008 9:19

Interview visible sur le site Klare lijn international http://klarelijninternational.midiblogs.com/ avec l'extrait suivant à propos de nos deux héros :

KLI : Il était bien pourtant question que vous repreniez Blake et Mortimer à un moment avec Joan SFAR ?

EB : Oui mais je vais vous expliquer la chose. En fait, Joan et moi, on voyait ce qui était fait et on souhaitait montrer que c’était vain de reprendre ces personnages, que c’était une parodie de l’œuvre de JACOBS. Surtout moi parce que Joan a moins lu Blake et Mortimer quand il était petit. Du coup, on aurait fait un Blake et Mortimer pour montrer en fait qu’il était vain de faire cela. Une sorte de sabordage.

KLI : De sabotage ?

EB : Oui mais pas vraiment non plus. C’était une histoire superbe. C’était vraiment une façon de dire : « ce sont des personnages qui appartiennent à une époque, qui appartiennent à leur auteur, fichez leur la paix ! ». Aujourd’hui, ils sont trop en décalage par rapport à notre siècle. Encore une fois, c’est l’opéra de papier de JACOBS et c’est tout.
Treblig
Atlante
Atlante

Nouveau messagede Pierre » Jeu Mai 29, 2008 9:37

Merci pour cet interview par ailleurs curieuse dans ses propos. :roll:
Pierre
Espion au M.I. 5
Espion au M.I. 5

Nouveau messagede Laurent » Jeu Mai 29, 2008 10:55

Oui, il nous explique qu'il était prêt à faire tout un album pour montrer qu'on ne pouvait pas le faire !
Cela fait justification après coup : "elle a pas voulu de moi, d'ailleurs elle était moche."
Laurent
Modérateur du Centaur Club
Modérateur du Centaur Club

Nouveau messagede jean-marc » Jeu Mai 29, 2008 12:10

Laurent a écrit:Oui, il nous explique qu'il était prêt à faire tout un album pour montrer qu'on ne pouvait pas le faire !
Cela fait justification après coup : "elle a pas voulu de moi, d'ailleurs elle était moche."

Je trouve ça en effet assez hypocrite. Soit on fait une reprise et on doit respecter certains codes, soit on fait un album "vu par" come le Spirou qu'il vient de faire et qui est très réussi, tout en étant personnel, mais faire une reprise pour saborder l'oeuvre, je ne comprends pas la motivation. J'ajoute que le dessin de B & M en nazis sur la blog me choque.
jean-marc
Guinea-Pig
Guinea-Pig

Nouveau messagede Pierre » Jeu Mai 29, 2008 13:02

Pas de bravo pour Bravo en somme :wink:
Pierre
Espion au M.I. 5
Espion au M.I. 5

Nouveau messagede Zourbi le Grec » Jeu Mai 29, 2008 13:33

C'est vrai que cela sent un peu la rancœur :?
Zourbi le Grec
Donne un coup de main à Nasir

Nouveau messagede Zourbi le Grec » Jeu Mai 29, 2008 13:41

jean-marc a écrit:J'ajoute que le dessin de B & M en nazis sur la blog me choque.

Là je ne suis pas d'accord. Une parodie peut aborder n'importe quel sujet du moment que c'est drôle. Comme dirait Desproges : on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! :D
Zourbi le Grec

Nouveau messagede jean-marc » Jeu Mai 29, 2008 14:25

Zourbi le Grec a écrit:
jean-marc a écrit:J'ajoute que le dessin de B & M en nazis sur la blog me choque.

Là je ne suis pas d'accord. Une parodie peut aborder n'importe quel sujet du moment que c'est drôle. Comme dirait Desproges : on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! :D

Je suis d'accord avec ça jusqu'à une certaine limite. Les parodies de Brunel m'ont toujours fait rire, idem Les aventures de Philippe et Francis que je trouve savoureuses, mais sur le nazisme, bof, c'est un peu provoquer pour le plaisir, un peu comme si on les représentait en pédophiles, ça non plus ne me ferait pas rire. Mais bon, je comprends ton point de vue.
jean-marc
Guinea-Pig
Guinea-Pig

Nouveau messagede Zourbi le Grec » Jeu Mai 29, 2008 15:08

jean-marc a écrit:Je suis d'accord avec ça jusqu'à une certaine limite. Les parodies de Brunel m'ont toujours fait rire, idem Les aventures de Philippe et Francis que je trouve savoureuses, mais sur le nazisme, bof, c'est un peu provoquer pour le plaisir, un peu comme si on les représentait en pédophiles, ça non plus ne me ferait pas rire. Mais bon, je comprends ton point de vue.

Je n'ai pas été très clair. Je veux dire que l'on peut aborder certains sujets comme le nazisme d'une certaine manière qui peut être très comique. Par exemple lorsque Chaplin dépeint le dictateur, il montre ses aspects grotesques et démystifie en quelques sortes, le personnage. Même chose pour Lubitch dans To be or not to be. Ils nous font rire en nous montrant la monstruosité du nazisme.
Zourbi le Grec

Nouveau messagede jean-marc » Jeu Mai 29, 2008 15:57

Je suis tout à fait d'accord avec ça, sauf quand on détourne pour ça des personnages connus, que ce soit de Bd ou autre
jean-marc
Guinea-Pig
Guinea-Pig

Nouveau messagede abbas » Jeu Mai 29, 2008 18:50

Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, c'est naze comme idée de vouloir saborder des personnages! Dommage, le scénario devait être intéressant avec quelques remaniements, je sais qu'il y avait une interview à ce sujet dans le Bodoï n°72, mais je ne l'ai plus, donc ça ne date pas d'hier. A mon avis, du temps et des idées gâchées!! Au fait, vous trouvez que la jeunesse de Spirou colle à notre époque (pourtant j'ai beaucoup aimé l'album de Bravo)?
La foudre lui planta un arbre d'or entre les épaules (Giono)
abbas
Homme de main d'Olrik
Homme de main d'Olrik

Nouveau messagede Zourbi le Grec » Jeu Mai 29, 2008 19:05

abbas a écrit:Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, c'est naze comme idée de vouloir saborder des personnages! Dommage, le scénario devait être intéressant avec quelques remaniements, je sais qu'il y avait une interview à ce sujet dans le Bodoï n°72, mais je ne l'ai plus, donc ça ne date pas d'hier. A mon avis, du temps et des idées gâchées!! Au fait, vous trouvez que la jeunesse de Spirou colle à notre époque (pourtant j'ai beaucoup aimé l'album de Bravo)?

Oui, je trouve le Spirou de Bravo très contemporain dans sa forme et dans les sujets qu'il traite bien que l'action se passe avant guerre.
Il n'a pas du tout la même démarche que Tarrin et Yann qui dans le one-shot de Spirou précédent essayaient (sans y arriver ...) de faire renaitre le Spirou de l'époque Franquin.
Zourbi le Grec

Nouveau messagede Zourbi le Grec » Jeu Mai 29, 2008 21:28

jean-marc a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec ça, sauf quand on détourne pour ça des personnages connus, que ce soit de Bd ou autre

Sans vouloir faire de la psychanalyse de comptoir, je pense que tout jeune dessinateur doit faire son œdipe c'est-à-dire, tuer le père (symboliquement bien sûr) et en l'occurrence, régler ses comptes avec l'ancienne génération des dessinateurs. Par la transgression et l'irrespect des anciens, on devient un dessinateur adulte. Il me semble que c'est dans cette optique qu'il faut prendre, la version nazie du jeune Bravo.

Pour prendre un exemple, lorsque Chaland s'inspire graphiquement des auteurs classiques de l'âge d'or (Jijé, Franquin, Tillieux, Peyo), il ne peut plus faire de la bd comme dans les 50s sans friser le ridicule car le monde a changé, dont il parodie les histoires gentillettes d'autrefois pour les vitrioler et faire ressortir l'idéologie malsaine qu'elles véhiculaient (racisme, colonialisme, misogynie, paternalisme, ...). Il ne juge pas des auteurs mais une époque.
Zourbi le Grec

Nouveau messagede Treblig » Jeu Mai 29, 2008 22:52

Toujours dans la même interview, voici justement l'opinion de M.BRAVO sur CHALAND :

Klare Lijn International : A la lecture de votre Spirou, j’ai ressenti - et je pense que de nombreux amateurs de ligne claire ont eu la même impression – comme le sentiment d’une réparation par rapport à l’injustice qui avait frappé CHALAND lorsque les responsables de Dupuis l’avaient interrompu dans ses différents projets de Spirou dans les années 80.

Emile BRAVO : C’est vrai. J’avais appris cette affaire quelques années après et j’avais trouvé cela terrifiant. Comment est-ce qu’on avait pu entraver CHALAND dans ses projets ? Comment est-il possible que Le groom vert de gris ne soit jamais sorti ? Les premiers crayonnés étaient magnifiques. L’idée était excellente. Je trouve ce qui est arrivé à CHALAND vraiment dommage.

KLI : En me replongeant dans Les Inachevés de CHALAND publié par Champaka, j’ai d’ailleurs relevé pas mal de similitudes entre Le groom vert de gris et votre Journal d’un ingénu qu’il s’agisse du contexte historique du récit, du cadre retenu avec le Moustic Hôtel, des personnages avec la présence d’Entresol et l’arrivée de stars dans l’établissement…

EB : Il y a de cela effectivement de ça mais j’ai vraiment fait ce Spirou pour répondre avant tout à ces questions qui me taraudaient quand j’étais gosse et qui sont reprises en quatrième de couverture. Il est certain que CHALAND a eu de l’influence sur moi. Quand j’ai commencé, je trouvais son style merveilleux. Ce décalage entre son graphisme et le propos, c’était hallucinant ! C’était la première fois que je voyais un truc aussi fort et en même temps très accessible. Pour moi, CHALAND, c’est avant tout Le Jeune Albert qui était l’un de mes livres de chevet . Je suis moins convaincu par Freddy LOMBARD même s’il y a des chefs d’œuvre dans cette série. La Comète de Carthage, c’est magnifique mais c’est aussi une bande dessinée très très esthétique. Je me dis qu’il faut être initié pour comprendre cet album. Je pense à ces lecteurs qui ne connaissent pas la BD, qu’il faut amener à la BD.

KLI : Je trouve qu’il y a effectivement du Jeune Albert dans les bagarres d’enfants de votre Spirou qui rappellent d’ailleurs celles de votre ouvrage C’était la guerre mondiale paru chez Bréal. Il y a de la méchanceté, une certaine forme de cruauté qu’on ressent également chez CHALAND.

EB : Oui sauf que dans Le Jeune Albert, c’est beaucoup plus psychologique notamment pour le personnage d’Albert.

KLI : Votre dessin, quand vous débutez en bande dessinée, est quand même très influencé par celui de CHALAND.

EB : Oui. Quand j’ai commencé, j’avais un trait qui s’apparentait au sien. J’aimais bien ses pleins et ses déliés. Mais je n’étais pas assez graphiste. C’est pour cela que peu à peu, je me suis détaché de ce trait qui était quelque part très beau, très esthétique mais qui enlevait une certaine liberté. En côtoyant en atelier les auteurs de la "nouvelle vague" comme TRONDHEIM, SFAR, BLAIN,…je me suis rendu compte qu’il y avait une liberté, une énergie dans leurs créations. Le problème du graphisme de CHALAND, c’est qu’on sentait, par exemple, une jouissance chez lui à faire un décor travaillé alors que pour moi, c’est vraiment secondaire. J’essaye de me concentrer beaucoup plus sur le récit.

KLI : Est-ce que vous avez eu l’occasion de rencontrer Yves CHALAND ?

EB : Malheureusement, je n’ai pas eu cette chance. En plus, c’est dommage car cela aurait pu se faire. Quand j’ai fait mon Atomium, les gens du Comptoir Magic Strip à Paris, rue Froment, allaient chercher des planches chez CHALAND et ils voulaient me le présenter. Et puis il est mort…

KLI : C’est vrai que finalement, vous débutez votre carrière au moment où la sienne se termine tragiquement.

EB : C’est terrible ça ! C’est peut-être d’ailleurs pour cela que j’ai continué à faire de la ligne claire pendant un temps. Je me disais « non, non, ce n’est pas possible, il ne peut pas disparaître comme cela, il faut occuper le créneau, ce décalage entre le dessin et le récit ». Je trouvais ça assez fantastique et je me suis bloqué dessus pendant quelques années.
Treblig
Atlante
Atlante

Nouveau messagede Zourbi le Grec » Ven Mai 30, 2008 9:21

Merci beaucoup Treblig :D
Pour info, le groom vert de gris est le prochain one-shot Spirou avec Schwartz au dessin et toujours Yann au scénario. Sortie prévue vers la fin de l'année.
Zourbi le Grec

Suivante

Retourner vers Actualités